Plateau fête la Musique Avec : l’Orchestre de la Mairie du Plateau, Mike ABE Jazz Session … Jardin Bressol | Parade en Musique, Avec la Fanfare de la Mairie du Plateau, Rues du Plateau. Promoteurs: CFMCI/Mairie du Plateau | Caravane Musicale, Avec : Fanfare et Plusieurs artistes lieu: Rues des Communes d’Abidjan Promoteurs: CFMCI / IFCI | Paco Séry Fête la Musique, Avec : Paco Séry à l'Institut Français. Promoteur: BICICI | Le Ménékré Fête la Musique, Avec : Pape GNEPO à Attoba Maquis MENEKRE. Promoteur: Le Ménékré | Concert à la Fabrique Culturelle, Avec : Vivi MAKADO au 2 Plateaux – Fabrique Culturelle. Promoteur: La Fabrique Culturelle | Willy DOMBO Fête la Musique sur Life TV, Avec : Mike ABE, Diffusion sur Life TV. Promoteur: CFMCI/Life TV | Récital Musical Rotonde des Arts au Centre Culturel Congolais.

CFMCI

CFMCI : QUI SOMMES NOUS ?

Créée en 2000, à l'initiative d'acteurs culturels exerçant dans le secteur de l'industrie musicale et à l'avant garde de la célébration de la Fête de la Musique en Côte d'Ivoire, la CFMCI (Coordination de la Fête de la Musique en Côte d’Ivoire) est une structure associative non lucrative. Elle est composée d'un Direction exécutive et d'un Conseil de Tutelle constitué du Ministère de la Culture et de la Francophonie, du District Autonome d’Abidjan et de l’Institut Français (ex CCF)

CFMCI : QUI SONT LES PIONNIERS DE LA FETE DE LA MUSIQUE EN CÔTE D’IVOIRE ?
La célébration de la fête de la musique a été rendue possible et s'est pérennisée grâce à certaines personnalités :
(Photo) Guy Modeste DOGBO, Ex Directeur de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Ville puis du District Autonome d'Abidjan. C'est à lui que l'on doit la Fête de la Musique en CÔTE d'Ivoire. C'est à son initiative que le Maire de la Ville d'Abidjan à pris la décision d'intégrer cet événement dans le programme de développement culturel de la Ville.
( Photo) Maire Honoraire Ernest N'Koumo Mobio, ex Maire de la Ville d'Abidjan de 1983 à 2002. C'est sous sa houlette que l'événement à été inscrit au Budget de la Ville et que plusieurs Maires d'Abidjan l'ont intégré dans leurs activités culturelles.
(Photo) Bagnos Robless. Ex Directeur du CCF de 1989 à 1994. C'est le premier Directeur à avoir pris l'engagement de se joindre au mouvement dès sa rencontre lui ave M. DOGBO. Selon ses dires, il s'y joint parce que ll'initiative vient des ivoiriens eux-mêmes contrairement aux autres pays dans lesquels ceux sont les CCF qui en prenaient l'initiative.

(Photo) Valen GUEDE. Ex Président de l'ex Syndicat des Musiciens de Côte d’Ivoire. Après avoir perçu la pertinence de ce programme et la chance qu'il offrait aux artistes de pouvoir s'exprimer il s'est engagé auprès de M. DOGBO pour le promouvoir auprès des artistes et les inviter à y participer activement. Grâce à lui chaque année les artistes se ruaient sur les sites pour prester sans exigences particulières.

(Photo) Bernard Zadi Zahourou. Ex Ministre de la Culture de 1994 à 1999. A travers lui le ministère de la culture à pris fait et cause pour l'événement. Même si des budgets conséquents n'etaient consacrés à cette manifestation, les services de l'institution se mobilisation et participaient activement aux activités. Le Ministre présidait les cérémonies d'ouverture de la fête aux côtés du Maire et des responsables du CCF. Il lisait une déclaration du gouvernement la veille de chaque célébration. Quand la fête coïncidait avec une de ses missions à l'extérieur il se faisait représenté par un collègue Ministre.

(Photo) Émile EBROTTIE. Ex Directeur de Communication de Elf-CI. Son intervention a été déterminante à ma seconde édition. Grâce à lui la firme s'est portée sponsor de l'événement. Et lui a permis de bénéficier d'une bonne audience.

(Photo) Tony Adiatou. Ex Animateur et chef de production à Radio Côte d'Ivoire. C'est par son intermédiarion que la Direction de la Radio nationale s'est associée à l'événement en assurant la couverture médiatique et consacrant des annonces et reportages sur l'événement.

(Photo) Zoromé. Ex Directeur commercial à Emi Pathe/Jat Musique. Ce passionné de musique à permis à la firme de mobiliser toute son écurie en Côte d'Ivoire à investir les scènes créés pour l'occasion.

(Photo) Claude Bassolé et (Photo) Constant Anangonou Ex Responsables commerciaux et production chez Show Biz. Ils ont été les grands artisans de la participation des artistes de leurs écurie aux éditions successives de ce grand rendez-vous culturel.

(Photo) Directeur puis PDG de Radio Nostalgie. Grâce à son premier responsable dès leur avènement cette radio a accepté d'être le partenaire média de la fête. Elle a diffusé un nombre impressionnant de spot radio durant plusieurs éditions. Elle a été la première radio à réaliser des retransmissions en direct des concerts. Elle a reçu sur ses plateaux les artistes et le organisateurs de la fête.

(Photo) Mme Eynard des Pâtisseries Michel Eynard. Cette brave femme a consacré plusieurs années à soutenir l'opération non seulement en organisant la participation de son groupe musical mais aussi en offrant des plateaux de pâtisseries sur l'ensemble des scènes.

(Photo) Tonton David. Le premier artiste international a participer aux côtes de (Photo) Meiway à une édition de la fête de la musique en Côte d'Ivoire. C'était en Juin 1994 au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire.

(Photo-logo RFI) En 1994, la chaîne mondiale a accepter de s'associer à l'opération en Côte d'Ivoire. C'est grace à la ce partenariat qu'a pu être organisé le grand concert Meiway et Tonton David.

(Photo) Brossette/ Flutec. Le première firme a mettre à la disposition de l'opération ces structures métalliques pour le montage de podium. Grâce à elle de 1995 à 1998, plusieurs sites communaux disposaient d'infrastructures scéniques.

QUELLES SONT NOS MISSIONS ET OBJECTIFS ?
Comme l'indique son intitulé, la CFMCI a pour mission de susciter, auprès des acteurs culturels, des pouvoirs publics et des populations, l'intérêt pour ce rendez-vous culturels fédérateur en les invitant à créer des événements à cette occasion.

QUELS OBJECTIFS RECHERCHONS-NOUS ?
A travers cette structure nous visons les objectifs suivants :

  • Promouvoir la musique
  • Susciter des vocations
  • Déceler des talents
  • Contribuer a la professionnalisation du secteur
  • Rendre hommage aux artistes
  • Offrir des plateformes d'expression à un grand nombre d'artistes amateurs ou professionnels
  • Offrir l'occasion aux professionnels d'échanger autour des enjeux du secteur
  • Mobiliser les acteurs sociaux, les administrations publiques et les collectivités autour des problématiques liées à cette discipline artistique
  • Animer les communes
  • Donner à la ville une âme culturelle

QUELLES QONT NOS ACTIVITÉS ?
En tant que structure de coordination, la CFMCI axe ses activités autour:

  • de l'organisation de réunion annuelle des membres du Conseil de tutelle pour définir les orientations générales et des thèmes de l'edition
  • de l'organisation de rencontres de concertation des acteurs du secteur
  • de l'organisation de séminaire ateliers sur les retombées des célébrations et des problématiques culturelles
  • de l'organisation de Concerts à l'occasion ou non de la fête de la.musique
  • d'incitation des collectivités et entreprises à créer des événements dédiés à la fête de la musique
  • de tenir à jour l'agenda de la fête
  • de sensibiliser les artistes et musiciens à se produire lors de cet evenement
  • d'obtenir des faciliter aux organisateurs d'événements Fête de la Musique pour l'obtention de site
  • de communiquer le plus largement sur cet événement en éditant divers supports de communication

OU SOMMES NOUS ?Le siège de la CFMCI est situé au Plateau dans les locaux de l'agence Regia, face au conseil constitutionnel

COMMENT NOUS CONTACTER ?
Tél. : + 2250101076684/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda

Nos partenaires


Visiteurs par pays depuis le 19 juin 2022

Flag Counter